« Jacques LEFÈVRE D’ÉTAPLES fait ses études à la faculté de Paris et obtient le grade de maître-ès-arts. Après plusieurs années passées à voyager, de retour à Paris, il enseigne la philosophie. Il se montre favorable aux idées réformatrices venant d’Allemagne et professées par LUTHER, mais refuse de rompre avec le catholicisme.
Il arrive à Meaux en 1521 à la demande de l’évêque Guillaume BRIÇONNET et occupe la charge de directeur de la maladrerie de Meaux. Tout en s’occupant de la gestion de cet établissement, Jacques LEFÈVRE D’ÉTAPLES poursuit ses travaux de théologie.
Son œuvre majeure est d’éditer ses commentaires sur les quatre Évangiles et d’en préparer une traduction française. Ses commentaires sont supposés être imprimés en juin 1522 à Meaux, sous les presses de Simon DE COLINES, un imprimeur parisien qui a sans doute transféré provisoirement une presse d’imprimerie à Meaux. Il s’agit du premier ouvrage imprimé dans la ville. Un an plus tard, LEFÈVRE D’ÉTAPLES publie l’une des premières traductions des Évangiles en langue française. Les textes Saints sont désormais accessibles à un plus grand nombre de lecteurs.
Avec la dispersion du Cénacle de Meaux, Jacques LEFÈVRE D’ÉTAPLES se retire à Blois puis, en 1531, Marguerite D’ANGOULÊME, sœur de François Ier et Reine de Navarre, lui assure sa protection et l’installe dans son château de Nérac où il meurt en 1537. »
[1] La Brie Protestante : Aux Sources Françaises de la Reforme, Maurice MOUSSEAUX, 1998
[2] Quatre Siècles d’Histoire Protestante en Brie, Daniel BOUR et Jean TROUCHAUD, 2020
[3] Le chant des martyrs de Meaux, 1546, Bulletin historique et littéraire (Société de l’Histoire du Protestantisme Français), Vol. 28, No. 5, pp. 205-207, 1879
[4] Réforme et Répression sous l’Évêque de Meaux : https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2123/reforme-et-repression-sous-leveque-de-meaux
[5] Le Cénacle de Meaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cénacle_de_Meaux
[6] Le réformateur Guillaume FAREL a également été à Meaux avec Jacques LEFÈVRE D’ÉTAPLES