« BRIÇONNET est né dans une famille de riches marchands implantés en Touraine. Son père était l’un des conseillers du roi Charles VIII. Il fait ses études à Paris et entre ensuite au service royal pour une mission d’ambassade à Rome dans la querelle qui oppose en 1507, le roi de France au pape.
À son retour, BRIÇONNET succède à son père comme abbé de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Il est nommé évêque de Meaux en 1516.
Guillaume BRIÇONNET s’entoure à Meaux d’un groupe de théologiens réformateurs, aspirant à concilier l’Église catholique avec les idées modernes et désireux de mettre les textes sacrés à la portée des fidèles, parmi ces théologiens Jacques LEFÈVRE D’ÉTAPLES, auteur de la première traduction en français des Évangiles.
BRIÇONNET contribue également beaucoup à l’embellissement du palais épiscopal et fit construire, vers 1520, la rampe en plan incliné que l’on y remarque encore aujourd’hui. Il mourut au château d’Aimans, près de Montereau-Fault-Yonne, le 24 janvier 1534. »
[1] La Brie Protestante : Aux Sources Françaises de la Reforme, Maurice MOUSSEAUX, 1998
[2] Quatre Siècles d’Histoire Protestante en Brie, Daniel BOUR et Jean TROUCHAUD, 2020
[3] Le chant des martyrs de Meaux, 1546, Bulletin historique et littéraire (Société de l’Histoire du Protestantisme Français), Vol. 28, No. 5, pp. 205-207, 1879
[4] Réforme et Répression sous l’Évêque de Meaux : https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2123/reforme-et-repression-sous-leveque-de-meaux
[5] Le Cénacle de Meaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cénacle_de_Meaux
[6] Le réformateur Guillaume FAREL a également été à Meaux avec Jacques LEFÈVRE D’ÉTAPLES