Marthe, Marie et Lazare habitent à Béthanie en Judée :
« Il y avait un homme malade ; c’était Lazare de Béthanie, le village de Marie et de sa soeur Marthe. » (Jean 11v1)
« Béthanie était près de Jérusalem, à moins de trois kilomètres, et beaucoup de Juifs étaient venus chez Marthe et Marie pour les consoler de la mort de leur frère. » (Jean 11v18-19)
Je parlais de grande surface tout à l’heure, et bien trois kilomètres c’est exactement la distance qui sépare le temple du Centre Commercial de Chauconin-Neufmontiers. D’après Google Maps, il nous faudrait environ 35 min pour faire le trajet à pieds (7 min en voiture).
Jésus et ses disciples venaient sans doute de Jérusalem où ils se rendaient souvent. Ils étaient souvent sur les routes. Ils sont originaires de la Galilée au Nord d’Israël.
Marie est assise comme lorsque Jésus arrivera à Béthanie pour la résurrection de Lazare. « Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. » (Jean 11v20). On y verra une Marthe fidèle à elle-même : toujours dans l’action !
Marie n’est pas assise n’importe où, elle est aux pieds de Jésus. Comme dans les deux autres épisodes dans l’évangile de Jean :
« Marie arriva à l’endroit où était Jésus. Quand elle le vit, elle tomba à ses pieds et lui dit : » Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort « . » (Jean 11v32)
« Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie où était Lazare qu’il avait ressuscité. Là, on lui offrit un repas ; Marthe servait et Lazare était parmi ceux qui se trouvaient à table avec lui. Marie prit un demi-litre d’un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux. » (Jean 12v1)
Marthe toujours en action : « elle servait ».
Ici dans Luc, Marie semble un peu plus passive, mais elle est à l’écoute. Elle ne parle pas dans ce passage. En tout cas Luc ne rapporte pas ces mots.
Marie nous semble passive par rapport à sa sœur qui est active, voir hyperactive. Marie est assise aux pieds de Jésus tandis que Marthe est toute seule à servir les convives.